Vacances scolaires 2014-2015

Les vacances scolaires sont, à l’inverse des grandes vacances, caractérisées par une courte période de deux semaines, permettant de marquer une pause dans le rythme scolaire des élèves.

Les différentes zones

Vacances scolaires par zone

Afin que l’ensemble des infrastructures françaises du territoire et les routes ne soient utilisées en même temps avec le risque de paralyser le pays, les régions ont donc été découpées en trois zones, à savoir la zone A, B et C. Pour connaître les dates de vacances de chaque enfant, il faudra alors se référer au calendrier de la zone correspondante. Il est intéressant d’analyser la formation de chaque zone car elle découpe réellement chaque région en trois parties.

La zone A englobe les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. De son côté, la zone B correspond aux villes de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Enfin la zone C comprend alors les villes de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles. Il est important de noter que les vacances scolaires en Corse et dans les DOM-TOM sont soumises à la décision du recteur et n’entrent pas dans ce découpage.

Les périodes concernées

Parmi les différentes vacances scolaires s’étalant pendant toute la durée de l’année scolaire on peut distinguer celles qui sont communes et celles qui sont soumises au découpage en zones. Les vacances de la Toussaint sont communes à toutes les académies et sont situées entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. De la même façon, les vacances de Noël sont communes et leur date de commencement est proche des fêtes de Noël et elles se terminent quelques jours après le jour de l’an.

A l’inverse, les vacances d’hiver sont découpées en zones et s’étalent donc sur les mois de février et de mars selon l’académie concernée. Il en est de même pour les vacances de printemps qui sont les dernières avant les grandes vacances et elles sont en général accordées pendant les mois d’avril ou de mai. Il faudra dans ces cas précis être vigilant à la zone dans laquelle l’élève se trouve pour savoir exactement quelles seront ses dates de vacances pour chaque période.

Vacances scolaires pour les Zones A, B et C

dates vacances scolaires 2014 2015

Vacances scolaires pour la Corse

Dates des vacances scolaires 2014-2015 en Corse

Dates des vacances scolaires 2014-2015 en Corse

Calendrier scolaire 2014-2015 de la Corse

Calendrier scolaire 2014-2015 de la Corse

Vacances scolaires pour les DOM TOM

Martinique

Vacances scolaires 2014-2015 : Martinique

Guadeloupe

Dates des vacances scolaires pour la Guadeloupe jusqu'en 2017

Guyane

dates vacances scolaires 2014-2015 guyane

Réunion

dates vacances scolaires 2014-2015 réunion

Nouvelle-Calédonie

dates vacances scolaires 2014-2015 nouvelle caledonie

Polynésie Française

Ecoles publiques et privées du 1er degré et CJA

Ecoles publiques et privées du 1er degré et CJA

Collèges et lycées publics et privés (2nd degré)

Collèges et lycées publics et privés (2nd degré)

Mayotte

dates vacances scolaires 2014-2015 mayotte

Saint Pierre et Miquelon

Dates des vacances scolaires 2014-2015 St. Pierre And Miquelon

Wallis et Futuna

Vacances scolaires à Wallis et Futuna pour 2014

Vacances scolaires à Wallis et Futuna pour 2014

Vacances scolaires à Wallis et Futuna pour 2015

Vacances scolaires à Wallis et Futuna pour 2015