Mon escapade randonnée et découverte aux Açores

Açores

Il y a de multiples façons de découvrir ces îles portugaises mais je pris le parti de les explorer entièrement en partant à la rencontre de leur nature, en visitant plusieurs des îles qui chacune offre des particularités intéressantes et ainsi me construire un voyage hors du commun.

Sao Miguel et l’île de Pico

J’ai tout de suite apprécié le paysage de l’île de Sao Miguel pour son côté pittoresque avec ses maisons traditionnelles et sa végétation dense. Puis, mon guide m’emmena à la découverte du volcan du lac de feu, endroit particulièrement impressionnant car malgré la présence du volcan la végétation y est luxuriante et j’ai même pu me baigner dans les eaux chaudes qui s’y trouvent pour un moment magique et relaxant.

Açores

Nous partons en avion sur l’île de Pico pour admirer son immense volcan d’une hauteur de 2351 mètres. J’ai eu alors l’occasion de marcher sur les laves pétrifiées pour une sensation à la fois de profond respect pour la nature et la crainte de marcher sur ses sols fragiles.

Je décidais de gravir au sommet de ce volcan pour découvrir le panorama qui s’offrirait à moi. Un taxi m’emmena à mi-hauteur et c’est donc à pied que je poursuivis l’ascension difficile et longue mais je ne fus pas déçue du spectacle à mon arrivée, qui valait bien cet effort.

Sao Jorge et Capelinhos

L’île de Sao Jorge me permet de me promener au travers de sa végétation et profiter de la nature grâce à ses nombreux sentiers prévus pour la randonnée. Par exemple, je continuais mon exploration des volcans en choisissant la piste du Pico de Esperança qui présente un volcan de moyenne altitude avec 1053 mètres.

Açores

Cette ballade allait m’amener à découvrir des espèces végétales avec des arbres aux branchages arrondis. Ma visite des Açores se termina par le volcan de Capelinhos, célèbre pour son éruption spectaculaire en 1957 et qui fit beaucoup de dégâts aux alentours.

Ce qui m’a le plus étonnée est que la lave émise par ce volcan ce jour-là a donné lieu à la création d’une île en forme de fer à cheval, toujours présente aujourd’hui. Son nom évoque bien la situation puisqu’elle a été appelée « île neuve » pour sa création récente. Par la suite d’autres éruptions ont relié cette petite île à l’île de Faial mais les couches successives sont visibles.

Laissez un commentaire !