Apprendre les langues grâce à un séjour linguistique

apprendre une langue

Rien de plus efficace que de s’immerger dans un pays afin de mieux maîtriser la langue. C’est le but principal du séjour linguistique. Différentes manières sont proposées aux enfants, jeunes et adultes.

Il y a d’une part le séjour au sein d’une famille d’accueil et d’autre part le stage intensif de langue avec un organisme spécialisé.

Les principaux intéressés par un séjour linguistique

Les collégiens et lycéens ainsi que les étudiants en enseignement supérieur emboîtent le pas aux adultes touristes et globe-trotter en profitant d’un voyage pour apprendre les langues étrangères. Idéalement, la durée s’étend de 15 à 21 jours pour être profitable.

apprendre une langue

L’autorisation des parents est nécessaire. Le type de séjour est soit l’immersion en famille soit le séjour organisé par un organisme spécialisé dans le séjour linguistique. Si l’apprenti est doté d’une connaissance élémentaire de la langue, s’il est assez autonome et mature, alors l’immersion en famille lui convient bien.

Il n’aura pas de problème à établir la communication avec ses hôtes qui, avertis du but du voyage, sont censés le comprendre s’il commet des fautes de langage. D’ailleurs, personne ne le reprochera. Si par contre, il est débutant ou a des difficultés à parler la langue, alors il serait plus judicieux de le placer au sein d’un organisme spécialisé en séjours linguistiques.

Apprendre une langue étrangère au sein d’une famille d’accueil

statue de la liberté

L’étudiant partage le quotidien de la famille. Il a l’avantage de côtoyer des gens qui parlent leur langue maternelle. Ainsi, il captera plus facilement l’accent. Mis en situation en permanence, il saura dans quelle circonstance telle ou telle expression est employée. Il gagnera en confiance en soi. Des sites comme swapasap.com vous permettront de trouver un correspondant étranger pour un échange linguistique.

Certains organisateurs proposent un emploi du temps de la journée à l’intention de l’étudiant. Le programme est constitué de cours et d’activités diverses. C’est seulement le soir et le week-end qu’il rejoint sa famille d’accueil.

Les hôtes sont rigoureusement sélectionnés par les organisateurs du séjour linguistique. Il existe une formule « chez un professeur » qui permet à l’apprenant de bénéficier de cours particuliers adaptés à son niveau tout en partageant son quotidien avec la famille de son mentor qui est à la fois son tuteur.

Apprendre une langue étrangère avec un organisme spécialisé

apprendre une langue

L’organisme propose un programme de qualité en créant une ambiance conviviale au sein du groupe. Les voyageurs sont accompagnés de formateurs qualifiés, compétents et expérimentés dont les méthodes pédagogiques sont éprouvées donc efficaces. L’assistance durant le séjour linguistique est garantie. La formule sur-mesure existe bel et bien. Le suivi est alors personnalisé, adapté aux besoins et aux motivations de l’apprenant.

Au programme d’un séjour linguistique :

  • des activités culturelles et sportives,
  • des cours de langue par groupes restreints selon le niveau,
  • l’hébergement.

Avant ou au premier jour du séjour, les professeurs font passer un test d’évaluation aux étudiants afin de les classer par groupes. Une évaluation des acquis est organisée en fin de séjour. Pendant le voyage, les parents du jeune apprenti sont en contact avec un correspondant pendant le séjour. Il est joignable à tout moment.

Laissez un commentaire !