Atlanta, mon rendez-vous avec l’histoire

Atlanta

J’avais depuis longtemps l’envie de visiter les États-Unis mais en m’éloignant des villes les plus connues pour m’attacher à une autre facette de ce pays. En effet, mon voyage avait pour but de revivre certains évènements marquants du passé et éviter le côté trop touristique avec la traditionnelle tournée des bars, restaurants et magasins branchés.

Sur les traces de Martin Luther King

Je n’avais pas oublié que cette belle ville du Sud des États-Unis était le fief de ce pasteur qui y est né, prêchait dans la magnifique église baptiste Ebenezer. Je ressentais une ambiance particulière en parcourant les mêmes routes que ce fervent défenseur de la paix entre les races.

Atlanta

J’ai eu d’ailleurs une possibilité grâce au musée qui lui est consacré, le Martin Luther King Jr. National Historic Site, de me munir d’un GPS et d’emprunter un parcours avec seize étapes qui sont emblématiques dans la vie de ce pasteur.

Je voulais également pouvoir me recueillir sur sa tombe et celle de sa femme Coretta pour saluer la grandeur d’une personne qui a donné sa vie au service de la lutte pour les droits civils, qui a fait des discours qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des américains et dans la mienne et nous ne pouvons que regretter la disparition de ce grand homme dans les circonstance tragiques que l’on connait.

Retrouver un président illustre

Atlanta

Continuant mon parcours, je fus également séduite par le Jimmy Carter Presidential Library & Museum qui est entièrement consacré à ce président américain illustre.

La technologie est au rendez-vous et m’a alors permis de vivre une journée entière avec le président depuis son réveil, jusqu’à ses prises de décisions et tout au long du déroulement de sa journée grâce à une animation interactive époustouflante.

Je remarquais alors que lieu était conçu pour faire voyager le public dans l’univers de Carter sans retenue avec des expositions conçues pour tous, des expositions interactives mais aussi des fresques historiques et des cadeaux d’état. Mais je fus particulièrement impressionnée par la grandeur et par les œuvres qui se trouvent dans la bibliothèque qui lui est consacrée.

En effet, je retrouvais des écrits historiques de valeurs, précieusement gardés, datant notamment du temps de sa présidence. Ces preuves du passé sont des cadeaux précieux qui sont faites aux différentes générations dont la mienne et qui méritent alors d’être préservées dans le futur.

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.