Des vacances au fil de l’eau

Vous rêvez d’une escapade estivale en bateau mais la croisière trop traditionnelle ne vous tente pas.

Alors si vous voulez vivre une expérience hors du commun et vraiment dépaysante, voici quelques idées de vacances insolites qui vous permettront de vous déplacer autrement sur l’eau.

Parcourir la Suède en radeau

Pour vivre une aventure écologique unique, vous pouvez opter pour la descente de la rivière Klarälven pendant deux à huit jours selon votre motivation.

Parcourir la Suède en radeau

A l’origine, ce cours d’eau servait au flottage du bois. Par conséquent, c’est une expérience que vous pouvez vivre en famille pour admirer la faune de la région, à savoir les biches, les grues cendrées, les cincles plongeurs… Il s’agit d’une immersion totale garantie dans la nature suédoise, au fil de l’eau.

Ah oui, il est nécessaire de vous préciser qu’avant d’embarquer pour cette démarche d’écotourisme, il vous faudra construire vous-même votre radeau ! Mais n’ayez crainte car de sympathiques instructeurs veillent au grain et vous dispensent les conseils nécessaires à une construction sécuritaire et dans les règles de l’art nautique sauvage, c’est-à-dire uniquement avec des rondins en bois et de la corde.

En savoir plus

Emprunter des canaux en petite péniche

Emprunter des canaux en petite péniche

Pour découvrir comme autrefois la Camargue, le canal du Midi, mais aussi pourquoi pas l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne…, l’option déambulation fluviale en petite péniche est tout à fait adaptée.

Vous avez la possibilité de conduire vous-même votre embarcation qui peut accueillir de deux à huit personnes. Aucun permis n’est demandé. Néanmoins, avant le départ, vous suivrez une formation accélérée généralement d’une heure pour vous familiariser avec les règles de conduite en péniche et de navigation sur l’eau. Ensuite, à vous les passages d’écluses !

S’aventurer sur un boutre à Madagascar

S'aventurer sur un boutre à Madagascar

Si vous avez toujours rêvé de jouer les Robinson et de faire griller votre poisson sur la plage, alors ce type de vacances est pour vous. Embarquez à Nosy Be, une île au large de Madagascar, sur un bateau vraiment local et vogue le boutre ou la pirogue à balancier !

Pilotés par des marins malgaches, vous naviguez en principe pendant trois ou quatre heures par jour dans le sublime archipel des Radama, au plus près des côtes. Sachez néanmoins qu’il n’y a pas d’itinéraire fixe ni de campement en dur. Tout se décide a priori suivant l’humeur du vent et du groupe.

Découvrir la côte turque en caïque

Découvrir la côte turque en caïque

Comme la Turquie redevient une destination tendance, à cause notamment de la crise de la dette grecque, vous pouvez miser sur cette destination pour admirer des collines sauvages, vous prélasser dans des criques bordées de pinèdes, plonger dans des eaux transparentes et contempler de magnifiques mosaïques byzantines.

Un caïque est un petit voilier en bois sur lequel seize passagers maximum cohabitent avec trois membres d’équipages qui vous concoctent une cuisine simple mais délicieuse à base de légumes et de poissons grillées.

Approcher les Grenadines en catamaran

Approcher les Grenadines en catamaran

L’archipel des Grenadines se prête merveilleusement aux croisières à la voile. Avec sa mer turquoise et ses fonds marins poissonneux, la contrée est vraiment ravissante. Aux plages immaculées des îlots succèdent des îles toutes plus séduisantes les unes que les autres : Moustique, Tobago, Sainte Lucie…

Une croisière en catamaran dans cette partie idyllique de la mer des Caraïbes est un gage de dépaysement et de repos pour le corps aussi bien que pour l’esprit.

Visiter les petits ports de la Norvège en cargo

Visiter les petits ports de la Norvège en cargo

La ligne de l’Express Côtier qui existe depuis plus d’un siècle dessert chaque port de Bergen à Kirkenes, près de la frontière russe. Le cargo est un moyen de transport idéal pour découvrir la vie locale, avec les Norvégiens qui montent et descendent à chacune des trente-quatre escales.

Au cap Nord, sous le soleil de minuit, les glaciers se parent de teintes dorées. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les fjords vallonnés et goûter aux spécialités locales comme le renne, le crabe royal et bien sûr le saumon fumé.

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.