Le circuit du souvenir : quand les vacances riment avec l’histoire !

Passer des vacances tout en se cultivant et renforcer ses connaissances en histoire, c’est ce que propose le circuit du souvenir de la Haute Somme.

Berceau de l’histoire de la Grande Guerre, en 1916, notamment la Bataille de la Somme dont les pertes en vies humaines étaient vraiment lourdes, cette région accueille, depuis la fin de la guerre, les familles proches des victimes, venues se recueillir en ces lieux. Aujourd’hui, la Haute Somme est néanmoins devenue une destination historique à ne pas rater.

Des sites chargés d’histoire

Historial-de-la-Grande-Guerre-a-Peronne_reference

Nombreux sont les lieux qui ont été les scènes d’affrontements dans la région de la Haute Somme. Outre les descendants des victimes, le « tourisme de mémoire » attire d’autres touristes avides d’histoires.

L’on retiendra notamment l’Historial de la Grande Guerre situé à Péronne, dans l’ancien château médiéval, dans lequel les conditions de vie générales des soldats et des populations civiles de l’époque ont été retracées.

Un périple chargé d’émotions : des objets personnels tels que du courrier, de l’artisanat des tranchées comme une mandoline fabriquée par un soldat allemand avec un casque français, ou encore des prothèses faciales, sont visibles dans ce musée, qui n’hésite pas à mettre à contribution les enfants et ados en organisant des animations leur permettant de retrouver et revivre cette époque, l’espace de quelques jeux.

L’on n’oubliera pas les cimetières et monuments dédiés au morts ou encore les sites de combats tels que le bois de Wallieux…

La nature au rendez-vous

bandeau_peronne

 Les amoureux de la nature ne seront pas non plus déçus par cette destination. La Haute Somme est en effet une région aux atouts multiples : ses étangs et marais feront le bonheur des pêcheurs d’anguilles notamment. Par ailleurs, des randonnées pédestres ou à vélo sont possibles. Bref, tout un programme que l’Office du Tourisme sur place propose pour découvrir cette belle région historique.

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.