Les îles Galápagos, un archipel aux flores et faunes remarquables

Les Galápagos sont un archipel de l’équateur dans l’Est de l’océan Pacifique formé, d’une quarantaine d’îles d’origine volcanique, comme la plupart de ces belles îles du Pacifique. D’ailleurs, j’y suis allé en groupe le mois dernier lors des vacances de février. On devait surtout faire la visite du parc National ainsi que de la réserve marine Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

A chaque île correspond une faune spécifique

Aux Galápagos, la faune est unique. En outre, chaque île possède une faune spécifique. Etant donné que l’archipel abrite à son insu, 58 espèces d’oiseaux, 28 d’entre eux sont endémiques. Il y en avait de toutes les sortes. Il en est de même pour les variétés de reptiles qu’il possède, sans parler des tortues géantes. L’une d’entre elle avait déjà plus de 100 ans. Et dire qu’elle a traversé un siècle, c’est impressionnant.

equateur-8

Des iguanes, terrestres ou marins, on en trouve beaucoup aux Galápagos. Personnellement, je trouve ce reptile saurien tout à fait hideux. Sa crête épineuse me donne la chair de poule. Je préfère de loin regarder les otaries, ces petits mammifères qui abondent le Pacifique. Par ailleurs, l’île a sa propre espèce dont l’otarie des Galápagos. On peut également admirer des cétacés comme les baleines à bosse dans la faune sous-marine de l’archipel.

Une flore très diversifiée

galapagos

Sinon, la flore des îles Galápagos varie selon le climat des différentes îles même si dans l’ensemble, l’archipel dispose d’un climat tropical. Sur les zones côtières, on retrouve des plantes aquatiques, mais juste au-dessus, la zone aride est peuplée de cactées. A partir de la zone humide d’altitude y prospèrent des goyaviers, des passiflores, des lichens et d’autres espèces de ce genre. Ensuite, il y a la zone du miconia voire la principale zone de pâture et de culture. C’est également la partie habitée de l’île. Au tout dernier étage s’élève la fougère arborescente

Laissez un commentaire !