Voyager en France avec des enfants peut être un excellent moyen de découvrir la culture, l’art et la gastronomie. Mais si vous prévoyez un voyage pendant les vacances scolaires, il est important de connaître les trois différentes zones de vacances scolaires en France. Cet article de blog donne une vue d’ensemble de chaque zone et indique quand les vacances scolaires ont lieu dans chacune d’elles.
La zone A
La zone A comprend huit régions situées dans le nord de la France, dont l’Île-de-France (Paris), les Hauts de France (Lille), la Bretagne (Rennes), le Grand Est (Strasbourg) et le Centre Val de Loire (Orléans). Les vacances d’hiver ont lieu du 23 décembre au 7 janvier, les vacances de printemps du 13 au 28 avril, les vacances d’été du 6 juillet au 30 août et les vacances de la Toussaint du 21 octobre au 5 novembre.
La zone B
La zone B comprend six régions situées dans le centre de la France : Occitanie (Toulouse), Auvergne Rhône-Alpes (Lyon), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) et Bourgogne-Franche-Comté (Dijon). Les vacances d’hiver ont lieu du 22 décembre au 6 janvier, les vacances de printemps du 12 au 27 avril, les vacances d’été du 5 juillet au 29 août et les vacances de la Toussaint du 20 octobre au 4 novembre.
La Zone C
Enfin, la zone C comprend six régions situées dans le sud de la France : Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille), Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (Montpellier) et Corse. Les vacances d’hiver ont lieu du 21 décembre au 5 janvier, les vacances de printemps du 11 au 26 avril, les vacances d’été du 4 juillet au 28 août et les vacances de la Toussaint du 19 octobre au 3 novembre.
Les horaires peuvent également varier légèrement en fonction du département visité. Il est donc important de vérifier les dates locales avant de réserver votre voyage !
Pourquoi y a t-il 3 zones ?
Chaque année, il existe trois zones de vacances scolaires en France. Mais pourquoi ? Ces zones ont été créées en 1964 pour permettre une meilleure répartition des flux touristiques et améliorer le fonctionnement des vacances scolaires. Les vacances étant concentrées sur les mêmes dates, les professionnels du tourisme ont cherché à lisser les périodes de forte affluence. Ainsi, les vacances sont décalées d’une semaine entre deux zones voisines, permettant aux lieux de vacances de mieux absorber les flux de touristes. Cette organisation permet également aux familles de mieux organiser leur temps de vacances et de trouver des offres plus intéressantes. Alors, que vous soyez dans la zone A, B ou C, profitez bien de vos vacances scolaires en France !
Conclusion & Avis
Lorsque vous voyagez avec des enfants en France pendant les vacances scolaires, il est important de savoir dans quelle zone vous voyagez car cela déterminera les dates exactes des vacances scolaires de l’année en cours. Nous avons décrit les trois zones principales de la France afin que vous puissiez vous assurer que vos enfants aient suffisamment de temps pour des activités amusantes lors de leur prochain voyage ! Il convient également de noter que les dates peuvent varier légèrement en fonction du département dans lequel vous vous rendez. Il est donc conseillé de vérifier les dates locales avant de réserver votre voyage ! Bon voyage !