Vous connaissez déjà les AA, AAA, ABC, ADT, etc. Si vous allez à la montagne, vous pourriez ajouter l’AMS. Vous vous demandez pourquoi vous évoquez le mal des montagnes alors que je pars pour le voyage de ma vie – n’est-ce pas simplement un mauvais karma ? Voyez cela comme une vaccination, un peu comme un voyage dans la jungle amazonienne. Vous ne penseriez pas à y aller sans, disons… trente vaccins ou plus, n’est-ce pas ? Alors si vous allez en haute altitude, pourquoi ne pas prévenir les maladies !
Qu’est-ce qui cause le mal de l’altitude?
Les scènes de montagne sont en effet à couper le souffle. Lorsque vous atteignez les hautes altitudes, la pression barométrique diminue, de sorte que chaque respiration contient moins de molécules d’oxygène, ce qui vous oblige à prendre plus de respirations pour obtenir l’oxygène dont vous avez besoin. Bien sûr, cela se produit lorsque vous vous exercez à monter une colline, mais à basse altitude, l’essoufflement se résorbe généralement peu de temps après le repos. Ce n’est pas le cas en haute altitude.
À mesure que la quantité d’oxygène dans vos poumons diminue, le sang devient de moins en moins efficace pour acquérir et transporter l’oxygène, donc peu importe le nombre de respirations que vous prenez, il est peu probable que vous atteigniez un niveau d’oxygène normal dans le sang. Il faut quelques jours à votre cerveau pour comprendre qu’il doit respirer davantage.
Bien que chacun réagisse différemment, tout le monde peut être atteint de SMA, même ceux qui sont en bonne condition physique, qui ont beaucoup d’expérience de la haute altitude, jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
Le moyen le plus simple de prévenir le mal d’altitude
La raison la plus courante pour obtenir l’AMS est directement liée à la vitesse à laquelle vous montez, donc si vous prévoyez de monter, votre meilleure garantie est d’y aller lentement. Si ce n’est pas possible, il faut au moins connaître les symptômes et savoir quoi faire, et vous devriez pouvoir vous sentir mieux rapidement et éviter les formes graves et mortelles. Buvez beaucoup de liquide, faites de l’exercice modérément, mangez de petits repas riches en glucides et pauvres en graisses et prenez quelques herbes.
Il est également important d’éviter l’alcool, les somnifères et les analgésiques narcotiques à doses plus que modestes.
Définitions médicales de l’altitude
- Haute altitude : 5000 – 11500 ft
- Très haute altitude : 11500 – 18000 ft
- Altitude extrême : Au-dessus de 18 000 pieds.
Signaux que votre cerveau n’a pas encore captés et que vous n’êtes pas au niveau de la mer
- Nausées
- Étourdissements
- Insomnie
- Maux de tête
- Saignement de nez
- Fatigue ou faiblesse
- Perte d’appétit
- Confusion
- Étonnant
Comment diminuer les effets de l’AMS
- Montez lentement et laissez-vous acclimater à chaque altitude.
- Buvez beaucoup de liquides – de l’eau et des jus.
- Évitez l’alcool.
- Réduisez au minimum votre consommation de caféine.
- Réduisez votre consommation de sel.
- Adoptez un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en glucides.
- DÉSCENDRE ! (Mais seulement si c’est vraiment mauvais).
Ce que dit le docteur
Selon certains docteurs, le ginseng sibérien est indispensable pour ajuster l’altitude. Elle suggère également de manger des aliments riches en fer, notamment de la mélasse, des légumes à feuilles vertes, des betteraves et de la viande rouge pour la valeur hydratante qu’ils apportent au corps.
Nous avons constaté que la prise de doses d’antioxydants semble également aider.