Le monde sous-marin a-t-il toujours suscité votre curiosité ? Aimeriez-vous le découvrir pour de vrai au cours de vos prochaines vacances ? Si vous êtes passionné de plongée sous-marine, quel que soit votre niveau, le monde regorge de destinations qui feront votre bonheur. Découvrez à travers ce billet une sélection de quelques spots de plongée sous-marine parmi les plus prisées des plongeurs.
Maldives
Les Maldives, pays d’Asie du Sud, sont une destination de rêve pour une plongée sous-marine. L’atoll Malé Nord, l’atoll Malé, l’atoll Ari et l’atoll Baa et Raa comptent parmi les spots de plongées incontournables au cours d’un voyage aux Maldives.
Une fois sous l’océan, avec une température qui varie entre 26°C et 30°C, les eaux transparentes des îles offrent une bonne visibilité jusqu’à 30 m. Diverses espèces de coraux aux différentes couleurs tapissent les récifs et fonds marins, vous y croiserez surtout poissons-soldats, thons, napoléons, poissons-clown, raies mantas et requins.
En toute saison de l’année, la plongée sous-marine est toujours possible aux Maldives. On peut trouver des centres de plongées dans la plupart des ressorts du pays. Il y est possible d’avoir des brevets de plongeurs.
Zanzibar
Zanzibar est un archipel situé dans la partie est de la Tanzanie. A environ 40 km des côtes de cette dernière, cet ensemble de petites îles dispose de nombreuses plages, jolies les unes que les autres, pour profiter d’un séjour balnéaire ou d’une plongée sous-marine.
L’atoll de Menmba, l’incontournable, offre une visibilité moyenne de 20 à 40 m. Vous y croiserez diverses espèces de coraux, des bancs de poissons , mérous et carangues, des tortues vertes, et surtout, des dauphins. Situé plus au Nord, Pemba est également un endroit de plongée à ne pas rater.
Il est possible de pratiquer divers modes de plongées comme l’apnée, le macro et la plongée en profondeur. La meilleure saison de plongée se situe entre le mois de septembre et le mois de mars.
Polynésie française
La Polynésie française est composée de plus d’une centaine de petites îles regroupées en cinq archipels : celui des Gambier, des Tuamotu, de la Société, des Australes et les îles Marquises. Parmi les spots de plongée incontournables de la Polynésie, on peut citer Tahiti, Bora Bora, Moorea, Taha’a.
En plongeant de ses eaux chaudes, avec une bonne visibilité, d’environ 39 mètres, vous auriez l’occasion d’admirer toute une diversité d’espèces maritimes. Parmi les plus connues sont les tortues, des dauphins, des raies mantas, les requins, les baleines, et des poissons-clowns.
Avec une large variété de zones de plongée (lagons, rétifs), la plongée dans les îles de la Polynésie française est possible pendant tous les mois de l’année. Pour pouvoir profiter d’une belle exploration de ce beau paradis subaquatique, vous avez l’occasion de louer quelques matériels dans quelques centres de plongées les plus proches.
Annecy
Annecy est une petite commune située dans la région Rhône-Alpes. Le lac d’Annecy se situe en altitude, entouré d’un décor charmant, compte parmi les spots de plongée les plus appréciés de France.
Son eau douce, réputée propre, offre une bonne visibilité jusqu’à 20 mètres depuis la surface. Au fur et à mesure que vous plongerez en profondeur, la température descend de 25°C descend à 2°C (à 40 mètres). Comme espèces subaquatiques du lac d’Annecy, on peut croiser des carpes, des brochets, des truites lacustres, des écrevisses, des lottes, etc.
Pour pouvoir explorer les profondeurs du lac dans les meilleures conditions, le port d’une combinaison de plongée et un éclairage d’environ 20 Watt au minimum est nécessaire. Les mois de la belle saison, de mai à septembre, est le moment idéal pour partir pour une découverte plongée.