Le nord de Madagascar figure indéniablement parmi les points de chute à considérer au cours d’un séjour au sein de ce pays insulaire de l’océan Indien. Force est d’admettre que cette partie du territoire malgache regorge de sites d’intérêt touristiques tous aussi remarquables les uns que les autres. En effet, visiter le nord de Madagascar permet de faire la découverte de plusieurs attractions incontournables à la fois naturelles, culturelles et historiques. Si vous songez justement à passer vos prochaines vacances au nord de Madagascar, voici quelques-uns d’entre eux à surtout ne pas rater.
Opter pour Nosy Be comme point de chute à Madagascar
Il faut savoir qu’il n’existe que deux principales portes d’entrée sur le territoire malgache depuis l’étranger. La première est la capitale Antananarivo située au cœur de la Grande île par l’intermédiaire de son aéroport international. Tandis que la seconde est l’île de Nosy Be située à quelques encablures des côtes malgaches au nord-ouest qui est également dotée d’un aéroport international.
D’ailleurs, cette dernière est à privilégier comme point de chute si vous souhaitez principalement visiter la partie nord de ce pays. En effet, il est beaucoup plus facile d’organiser un circuit touristique au départ de Nosy Be pour rayonner ensuite dans le nord de la Grande île. Justement, de nombreuses agences de voyages vous permettront de réaliser un circuit touristique sur mesure selon vos envies. C’est notamment le cas si vous souhaitez préparer votre voyage avec Marco Vasco Madagascar pour visiter le nord du pays.
L’île de Nosy Be et les petites îles paradisiaques à ses alentours
Si vous avez opté pour Nosy Be comme votre point de chute lors de vos prochaines vacances à Madagascar, c’est alors une opportunité à saisir pour la visiter. En effet, il est à noter que cette île figure parmi les principaux sites d’intérêt touristiques malgaches dans le nord du pays. D’ailleurs, elle est la vitrine touristique de Madagascar grâce à ses charmes incontestables. Non seulement elle possède des plages idylliques bordées par des eaux turquoise et cristallines.
Mais Nosy Be abrite également quelques aires naturelles protégées dans lesquelles vous aurez l’occasion d’observer plusieurs espèces de lémuriens endémiques qui font la réputation mondiale de Madagascar. Sans oublier les petites îles situées aux alentours de Nosy Be qui font partie des lieux d’intérêt touristiques incontournables à visiter. À l’exemple de Nosy Komba qui abrite également quelques espèces de lémuriens ou de Nosy Tankely qui est réputée pour la richesse de ses fonds marins.
Diégo-Suarez (Antsiranana) et ses spectaculaires baies
Comme évoqué précédemment, le fait de choisir Nosy Be comme votre point de chute vous permettra de visiter aisément le nord de Madagascar. Justement, la plus grande ville dans cette partie du territoire malgache est une étape de choix à considérer. En effet, Diégo-Suarez (Antsiranana) est en l’occurrence réputée pour sa spectaculaire baie parmi les plus grandes au monde.
D’ailleurs, cette dernière est l’une de ses principales attractions touristiques incontournables. Mais en réalité, il ne s’agit pas d’une seule baie, mais de trois baies connexes qui ne vous laisseront pas indifférent pour leur beauté indéniable. En effet, partir à la découverte de la côte des Trois Baies à savoir la baie des Dunes, la baie des Pigeons et la baie de Sakalava est une expérience inédite à faire impérativement. Avec leurs plages de rêve presque toujours désertes et bordées par une mer émeraude offrant un paysage imprenable.
Le parc national de la Montagne d’Ambre
Joffreville est une autre étape de choix à prendre en considération si vous êtes de passage à Antsiranana. En effet, vous aurez l’opportunité de la rejoindre par la route qui se trouve à environ une trentaine de kilomètres du centre-ville en direction du sud. Cette dernière pour ainsi dire un point de passage obligatoire pour visiter l’un des parcs nationaux incontournables dans le nord de Madagascar.
Il s’agit du parc national de la Montagne d’Ambre qu’il ne faut surtout pas rater si vous êtes un amoureux de la nature. Cette aire protégée malgache est effectivement un sanctuaire de plusieurs espèces floristiques et faunistiques d’exception. En particulier une importante population de faune tropicale comprenant près d’une soixantaine d’espèces de reptiles, plus de 70 espèces d’oiseaux et 7 espèces de lémuriens.