
L’Europe a toujours été une destination de voyage populaire. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que vous planifiez votre premier voyage, il y a plusieurs choses importantes à garder à l’esprit avant d’appeler votre agent de voyage et de réserver vos prochaines vacances :
10 conseils pour de belles vacances en Europe !
1. La période de l’année :
Si « Paris au printemps » semble très romantique, la vérité est que vous risquez de passer de nombreuses journées à l’intérieur, car le temps peut être froid et pluvieux. D’autre part, la Côte d’Azur au printemps se caractérise par des températures chaudes, du soleil et de beaux endroits à visiter. Si vous n’êtes pas sûr des conditions météorologiques, consultez votre agent de voyage qui peut vous conseiller sur les saisons des pluies ou d’autres questions liées au temps pour vous rendre dans un endroit précis.
2. Votre budget :
Décidez du montant de vos dépenses, et n’oubliez pas d’inclure les extras comme les attractions touristiques, les déplacements, les souvenirs et les repas (qui sont généralement plus chers en Europe qu’aux États-Unis – un dîner peut coûter jusqu’à 50 euros par personne, surtout dans les villes métropolitaines). Si votre budget est plus restreint, envisagez de visiter l’Europe de l’Est, de rechercher des voyages organisés, ou, si vous êtes flexible, réservez un voyage « à la dernière minute », ce qui peut souvent vous faire économiser 30 % ou plus. Vérifiez le taux de change actuel entre votre monnaie et celle du pays que vous visiterez, pour avoir une meilleure idée de ce que vos vacances vous coûteront réellement. Dans la mesure du possible, voyagez en basse saison pour économiser encore plus.
3. Vos rêves secrets ou vos souhaits « d’un jour » :
Pour la plupart d’entre nous, prendre des vacances n’est possible qu’une fois par an, et souvent, il faut planifier et économiser toute l’année. Alors si vous avez toujours voulu visiter un endroit ou faire quelque chose de spécial, pourquoi attendre ? Incluez-le dans vos prochains projets de vacances.
4. Le climat politique :
Bien que la plupart des pays qui dépendent du tourisme fassent tout leur possible pour assurer la sécurité des touristes, de nos jours, il est toujours bon de se tenir au courant du climat politique actuel du pays que vous prévoyez de visiter, surtout s’il y a eu des problèmes dans le passé.
5. Votre propre « horloge interne » :
Si vous préférez faire la grasse matinée et « faire vos propres affaires », alors une visite guidée n’est probablement pas pour vous. La plupart des visites guidées commencent tôt le matin, et vous êtes en déplacement jusqu’au soir. Vous pouvez visiter plusieurs villes dans un ou plusieurs pays pendant une période déterminée et vous êtes tenu de rester avec le groupe.
En revanche, si vous n’aimez pas voyager seul, que vous appréciez la compagnie des autres et que vous voulez en voir le plus possible pendant le temps dont vous disposez, une visite guidée ou une croisière peut être la solution idéale pour vous.
6. Comment vous aimez passer votre temps :
Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous aimez faire avant de planifier votre voyage. Préférez-vous l’eau ou la montagne ? Vous allonger sur la plage ou faire de l’escalade ? Les poussées d’adrénaline ou la visite d’un musée d’art ?
Même si sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles choses peut être une expérience formidable, passer votre temps à faire quelque chose qui vous ennuie bêtement ou vous met mal à l’aise et vous rend malheureux n’a aucun sens. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, déterminez ce que vous aurez le temps de faire. Souvent, dans un effort pour en avoir « le plus possible pour notre argent », nous avons tendance à trop planifier les vacances, et finissons par avoir besoin de vacances à notre retour à la maison ! Établissez votre liste de priorités et soyez prêt à garder certaines activités ou attractions pour un autre voyage.
7. Utilisez les ressources disponibles pour rendre votre voyage spécial et faire des économies :
Les voyageurs d’aujourd’hui ont de nombreuses possibilités pour planifier leurs vacances. Vous pouvez utiliser l’internet pour en savoir plus sur les villes ou les pays que vous souhaitez visiter, consulter les prix, et même réserver votre vol ou votre chambre d’hôtel. Si vous visitez un endroit pour la première fois, renseignez-vous auprès d’un agent de voyage, parlez à quelqu’un qui a « vécu, fait cela » sur un forum Internet, ou contactez les chambres de commerce ou les conseils de voyage locaux pour obtenir plus d’informations sur les endroits à visiter, les choses à voir et à faire.
8. Organisez-vous :
Vous pouvez utiliser un logiciel de planification de voyage, ou votre propre système d’organisation préféré pour organiser et planifier votre voyage. N’oubliez pas de vous assurer que votre passeport et votre carte d’identité avec photo sont à jour, de vérifier si vous avez besoin d’une assurance voyage et de savoir où et comment échanger votre argent. Plus vous serez organisé au début, meilleures seront vos vacances.
9. Faites vos valises avec légèreté :
La plupart d’entre nous prennent trop de choses en vacances et finissent par porter de lourdes valises et autres sacs remplis d’objets dont nous n’avons pas besoin ou que nous n’utilisons pas. Lorsque vous préparez votre voyage, regardez votre garde-robe et faites vos valises le plus légèrement possible. Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin et souvenez-vous que si vous oubliez ou si vous avez besoin de quelque chose, il y a de fortes chances que vous puissiez l’obtenir une fois arrivé à destination.
10. Amusez-vous bien !
Organisez-vous, faites vos projets et attendez-vous à ce qu’il y ait du meilleur. Ainsi, une fois que vous serez en route, vous pourrez vous détendre et vous amuser. Mais n’oubliez pas qu’il y a très peu de vacances « parfaites », alors si quelque chose ne va pas, essayez de vous détendre et de « suivre le courant » autant que possible. Les voyageurs expérimentés disent que parfois leurs meilleures vacances sont celles où l’inattendu s’est produit.
Conclusion et Avis
Note finale, l’un des endroits européens les plus visités est Venise. Voici quelques conseils pour vous inciter à visiter cette charmante ville, avant qu’elle ne coule !
Non, je ne veux pas dire que le touriste occasionnel risque de voir Venise s’enfoncer dans la lagune ou autre chose. En tout cas, pas aujourd’hui. Ce que je voulais dire, c’est que certaines personnes très talentueuses ne se contentent pas d’appuyer sur un petit bouton au dessus d’un appareil photo numérique suffisamment de fois pour arriver à un photoreportage sur Venise. Non, ils sortent le vieux carnet de croquis et appliquent un tas de gribouillis talentueux qui finissent par transformer leurs bouts de papier blanc en quelque chose que les gens veulent bien payer. Je parle des dessinateurs et des peintres, des adeptes de la manière ancienne, pointilleuse et longue de produire de belles images.