Le Danemark est l’un des pays les plus branchés d’Europe. Copenhague est le centre d’activité avec une scène nocturne animée, des palais et des châteaux.
Si vous avez voyagé au Danemark, vous comprendrez que j’aborde immédiatement le sujet des bars. Les Danois aiment en jeter quelques-uns quand le temps le permet. Le temps semble permettre beaucoup et quelques bières deviennent souvent beaucoup. C’est pourquoi il peut être dangereux, en été, de sortir en ville pour une nuit avec des Danois sympathiques. En raison de son emplacement sur la vieille terre mère, il ne fait pas nuit au Danemark avant onze heures pendant l’été. Il peut être difficile de s’adapter à cette situation, en particulier lorsque vous regardez votre montre et que vous réalisez qu’il est quatre heures du matin. Et le soleil se lève ! Ah, mais le Danemark n’est pas un pays de socialisation.
Copenhague
Copenhague est l’une de ces villes qui sont grandes, mais qui semblent petites. Je pense que cette impression vient du fait qu’il y a beaucoup de zones réservées aux piétons. Même dans le centre de la ville, les rues sont disposées comme celles d’un quartier. Cela donne au plus grand restaurant ou bar de la plus grande rue une atmosphère de taverne locale.
Si vous aimez les palais et les châteaux, le Danemark a beaucoup à offrir. Le palais d’Amalienborg et ses environs en sont des exemples probants pendant la période de construction des grands palais en Europe. Un rapide tour en minibus vous conduira aux châteaux de Kronborg et Frederiksborg. Pour les châteaux, j’utilise la note de un à cinq gâteaux et je donne à chacun de ces trois gâteaux une note. La cote du gâteau, bien sûr, vient de la reine de France qui a suggéré que les pauvres reçoivent du gâteau pour mettre fin aux plaintes de famine.
Helsingor
Helsingor est une ville de province qui représente le vrai Danemark ou du moins c’est ce qu’on m’a dit. Étonnamment, beaucoup de Danois semblaient considérer Copenhague comme une grande ville, mais pas vraiment représentative du vrai Danemark. Avec un juste désir de rechercher la vérité, je me suis rendu à Helsingor et j’y suis resté trois jours. En effet, la ville était beaucoup plus endormie que Copenhague et avait un aspect plus authentique. Mais il y avait un problème.
Helsingor est pleine de Suédois. Quand je dis « plein », je le pense dans l’interprétation la plus complète du mot. J’aime la Suède et les gens, donc ce n’était pas un problème. Mais cela signifiait-il pour autant que les Danois avaient le sentiment que le Danemark était une véritable colonie suédoise ? Quand j’ai posé cette question un soir, j’ai été éduqué sur un ton presque scandaleux. Il s’est avéré que les Suédois étaient partout parce que le Danemark a des lois libérales sur l’alcool alors que la Suède est extrêmement répressive. Comme les pays sont remarquablement proches les uns des autres, les Suédois viennent passer quelques jours au soleil pour s’amuser. Ah, mon erreur !
Tout compte fait, j’ai apprécié mon séjour à Copenhague et lui ai donné ma meilleure « note d’emploi ». Par « cote d’emploi », j’entends que j’ai tellement aimé mon séjour que j’ai essayé de trouver un emploi pour pouvoir y rester.