
Où d’autre peut-on faire la fête 24 heures sur 24 à côté d’anciens sites archéologiques ? Où peut-on trouver des montagnes inaccessibles et de larges plages de sable, des stations balnéaires complètes et de minuscules villages traditionnels ?
Pour certains, Chypre est un havre de soleil, de sable et de vie sociale, où une semaine de fête est l’objectif à atteindre et où il est facile de le réaliser. Pour le touriste plus aventureux, Chypre est une véritable île de contrastes et la fascination réside dans la comparaison de ses nombreux visages.
Quarante pour cent de l’île de Chypre est occupée par la Turquie, et ce depuis plus de 30 ans. Cette partie de l’île est en grande partie stérile et souffre d’une très faible croissance économique. Les soixante pour cent restants sont inoccupés et accueillent les touristes à bras ouverts, ce qui se traduit par une économie très saine, soutenue toute l’année par les visiteurs étrangers. La plupart de ces visiteurs ne sont pas au courant de l’occupation, bien que l’un des lieux de villégiature les plus connus de l’île, Aiya Napa, se trouve à moins de 10 miles de la zone tampon des Nations unies.
Chypre bénéficie d’un climat côtier chaud toute l’année, mais sa région centrale est accidentée et montagneuse ; la chaîne de montagnes du Troodor permet de faire du ski en hiver, tandis que les touristes hors saison se prélassent sur les plages. Des vacances d’hiver bien planifiées peuvent vous permettre de faire du snowboard un jour et de la planche à voile le lendemain – la façon idéale de profiter au maximum des contrastes du paysage.
Si vous êtes prêt à faire un tour en voiture, vous pouvez également découvrir la vie traditionnelle chypriote en visitant certains des villages ruraux les plus reculés. Ici, les gens se déplacent rarement loin des environs immédiats et se concentrent sur l’artisanat et la cuisine traditionnels. Prenez une voiture, une carte et un guide linguistique de base et découvrez la « vraie » Chypre que les principales stations balnéaires ne peuvent pas vous offrir. Sur le chemin du retour, visitez certains des sites archéologiques les plus impressionnants d’Europe – du gréco-romain au byzantin et au médiéval, Chypre est imprégnée d’histoire – et vous pourrez vous détendre sur la plage plus tard, sachant que vous avez exploré certains des contrats que Chypre peut offrir.