Découvrez les régions viticoles de Grèce, y compris les meilleurs vins produits dans chaque région.
En vous familiarisant avec la géographie du vin en Grèce, vous comprendrez beaucoup mieux le goût des différents vins grecs en fonction des différents climats de chaque région. Ce guide approfondi identifie les vins les plus importants de Grèce et les régions où ils sont produits. En Grèce, les alcools sont divers et variés, découvrez les alcools grecs les plus populaires !
Grèce du Nord
Épire, Macédoine et Thrace
- Raisins blancs : Beaucoup de Malagousia et d’Assyrtiko, souvent assemblés avec du Sauvignon Blanc ou du Chardonnay
- Raisins rouges : Principalement du Xinomavro avec un peu de Merlot, Limnio, Cabernet Sauvignon et Syrah
Cette région a de légères influences climatiques provenant de la Méditerranée mais est plus continentale avec des hivers plus froids, des zones avec des vents forts, des pluies et des chutes de neige dans les montagnes. Par exemple, à Zitsa en Epire, il y a de hautes montagnes couvertes de pins. Comme il fait beaucoup plus frais ici, Zitsa se concentre principalement sur les vins blancs et mousseux avec le délicat raisin blanc floral et aromatique appelé Debina. Au nord-ouest de l’Épire, en Macédoine, vous trouverez l’un des plus importants vins rouges de Grèce : Xinomavro.
Le Xinomavro est considéré comme le « Barolo de la Grèce », et il pousse dans les régions de Naoussa et d’Amyndeo. Ce vin peut avoir un goût étonnamment similaire à celui du Nebbiolo (d’où la corrélation avec le Barolo). Ce sont de bons vins pour la cave !
Ensuite, le raisin blanc Malagousia, est une découverte récente après avoir été ressuscité à lui seul par Gerovassiliou, un vignoble près de Thessalonique.
Les autres cépages du nord de la Grèce, dont l’Assyrtiko et le Roditis, sont souvent assemblés avec du Sauvignon blanc, du Chardonnay ou du Malagousia pour produire des vins blancs riches et quelque peu fumés aux saveurs de groseille à maquereau, de carambole et de melon. Ce sont de délicieuses options pour accompagner le poisson.
D’autres raisins importés, dont le Merlot et la Syrah, sont souvent mélangés en quantités variables avec les cépages indigènes grecs pour les rendre plus familiers à un public international de plus en plus nombreux.
Grèce centrale
Attique et Thessalie
- Raisins blancs : Beaucoup de Savatiano et un peu de Malagousia, Assyrtiko, Athiri, Begleri et Chardonnay
- Raisins rouges : beaucoup de Xinomavro et un peu d’Agiorgitiko, Krasato, Stavroto, Limniona, Vradiano, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah
Cette vaste zone se trouve sur le versant oriental des montagnes du Pinde et d’Agrafa, qui divisent la Grèce continentale jusqu’à Athènes. Cette région est beaucoup plus aride que le nord de la Grèce, avec un climat assez semblable à celui de la vallée de Napa ou de certaines parties de Sonoma près du mont Olympe. Il fait également beaucoup plus chaud et plus sec dans le sud, près d’Athènes, où l’on trouve une grande quantité de Savatiano (le raisin blanc le plus planté de Grèce).
Dans le Nord, l’accent est mis sur les vins rouges, les meilleurs vignobles se trouvant à des altitudes plus élevées (plus de 250 m). Par exemple, sur les pentes du mont Olympe, la région de Rapsani qualifie les vignobles en fonction de l’altitude, dont les meilleurs se trouvent à des altitudes supérieures à 500 mètres C’est là que l’on trouve des vignes de brousse de Xinomavro, Krasato et Stavroto (avec parfois du Limniona pour le rosé). Cette région est un peu comme le Rhône montagneux de la Grèce, ce qui signifie que les vins d’ici sont idéaux pour les amateurs de mélanges du Rhône.
Plus vous vous déplacez vers le sud, dans les climats plus chauds et plus arides de la Grèce, plus il y a de vin blanc. C’est là que vous trouverez le raisin le plus planté (et le plus détesté) de Grèce : le Savatiano. Il est détesté parce que pendant longtemps, il a produit les vins les plus insipides. Cependant, ce que la plupart d’entre nous oublient, c’est que la Grèce moderne a survécu à six guerres en moins de 50 ans, à une dictature militaire dans les années 60 et 70, et maintenant à une troisième République hellénique tumultueuse. C’est cette lutte qui a provoqué la surproduction de vin blanc bon marché avec le Savatiano et le Retsina, un vin blanc qui est infusé avec la sève d’un pin d’Alep.
Les vins rouges du sud, issus du Xinomavro et de raisins internationaux, ont tendance à offrir plus de fruits compotés, bien que le Vradiano régional semble exceller ici avec de savoureuses notes de fraise mûre, de poivre noir et d’hibiscus qui contrastent avec des tanins secs et agités en bouche.
Grèce du Sud
Crète, Péloponnèse, Céphalonie
- Raisins : Moschofilero, Muscat Blanc, Robola (Céphalonie), Vidiano (Crète) et Roditis
- Raisins rouges : Agiorgitiko (Péloponnèse), Mavrodaphne (Céphalonie + Péloponnèse), Kotsifali (Crète), Liatiko (Crète), Mandilaria (Crète), Syrah, Cabernet Sauvignon
Un climat méditerranéen chaud est la caractéristique principale du sud de la Grèce. Pour vous donner une idée de ce que c’est, autour de Nauplie (la première capitale de la Grèce dans le Péloponnèse), on cultive des oranges si peu acides et si aromatiques que le jus ressemble presque à un Sunny-Delight fraîchement pressé. La plupart des oranges sont accompagnées de délicieux vins blancs aromatiques, ainsi que d’un autre cépage, l’Agiorgitiko, qui est l’autre cépage le plus répandu en Grèce, et du cépage rouge le plus cultivé.
L’Agiorgitiko est bien connu de Némée, une région du Péloponnèse qui est la plus célèbre pour ce cépage.
Dans le centre du Péloponnèse, pousse le cépage Moschofilero, dans une région appelée Mantineia. Ce joli vin blanc sec et aromatique sent la pêche et le citron doux.
La partie nord du Péloponnèse et de Céphalonie est historiquement connue pour produire des vins rouges doux avec des raisins Mavrodaphne mais cette région s’est de plus en plus concentrée sur les vins blancs avec le Robola et le Roditis. Le Roditis est le plus maigre des deux, avec des notes de citron vert, de melon, de sel et de zeste de citron un peu amer. Le Robola est beaucoup plus rare (on le trouve surtout sur Céphalonie), avec des saveurs plus riches de citron doux, d’ananas et de cire d’abeille. Ces vins seraient géniaux avec du poisson ou du poulet frit.
Un vin très populaire sur l’île est le Vidiano, qui est un vin blanc sec facile à boire, aux saveurs de melon, de poire et de pomme rouge sucrée, avec un milieu de bouche quelque peu huileux et une douce acidité. Il existe un autre raisin rouge plus rare qui présente également un intérêt ici, appelé Liatiko, qui donne des vins rouges aromatiques aux arômes de cerises douces, de roses, de tiges de roses et de piment de la Jamaïque, avec une belle acidité équilibrée. Le Liatiko ferait un excellent rouge d’été servi frais. De plus, quelques producteurs l’utilisent pour faire un vin doux séché au soleil, qui a un goût de sirop d’érable salé infusé de cerises.
Dans quelle région comptes-tu partir en voyage ? Quel type de vin aimerais-tu gouter ?