Conduire son propre véhicule à travers le Mexique ou en louer un pour conduire pendant ses vacances peut être une expérience merveilleuse, du type « allez à votre propre rythme ». Cela étant dit, il y a plusieurs choses à savoir si vous conduisez pendant vos vacances au Mexique.
Il est indispensable de souscrire une assurance pour la conduite au Mexique, que ce soit pour votre propre voiture ou pour une location. Un accident, même si vous n’êtes pas responsable, ne sera pas seulement un désagrément, mais pourrait affecter le reste de vos vacances. La plupart des compagnies excluent la couverture dans un pays étranger et une police fournie par votre compagnie d’assurance peut ne pas être valable au Mexique. Il existe des compagnies d’assurance des deux côtés de la frontière, mais il est sage de vous en procurer une avant votre entrée, car elle sera bien moins chère.
Si vous traversez la frontière avec votre propre véhicule, vous devez connaître la réglementation concernant l’entrée dans le pays de marchandises d’une valeur supérieure à 50 dollars. Ce que les gardes-frontières recherchent, ce sont les articles qui sont introduits et qui pourraient être vendus. Vous pouvez éviter la plupart des problèmes si vous enlevez les étiquettes des vêtements neufs, si vous ouvrez et sortez tout ce qui se trouve dans une boîte et si vous vous débarrassez de l’emballage, et si vous n’avez pas de nouvelles fournitures dans vos sacs à provisions. Répartissez tout ce qui est neuf dans vos bagages et vous devriez vous en sortir.
La conduite sur les autoroutes vous rappellera probablement de nombreuses routes de votre pays car elles sont, pour la plupart, modernes et bien signalisées. La plupart des routes sont à péage car, au Mexique, les péages servent à entretenir les routes au lieu de payer des taxes. Il est prudent d’avoir une poignée de petites factures pour ce système « pay as you go ». Mais le coût des péages en vaut vraiment la peine, car les routes d’autoroute sont bien meilleures que les routes à deux voies à nids-de-poule que vous auriez utilisées autrement.
Il est conseillé d’éviter de conduire la nuit au Mexique. De nombreuses petites routes à deux voies présentent des problèmes de bétail qui pourraient être dangereux et la plupart des agressions qui se produiraient sur les routes auraient certainement lieu la nuit. Sachez que la plupart des décès de touristes qui surviennent au Mexique sont liés à des accidents de voiture.
Surtout, pratiquez la conduite défensive pendant votre séjour au Mexique. Les conducteurs mexicains, en particulier les chauffeurs de camion et de bus, sont très polis et vous laisseront sortir ou passer. Mais les autres conducteurs, surtout dans les villes, peuvent être agressifs. Vous ne voulez pas avoir d’accident si vous pouvez l’éviter car, si un accident provoque des blessures, toutes les voitures seront mises à la fourrière jusqu’à ce que la situation puisse être complètement comptabilisée. Cela pourrait se transformer en une véritable épreuve, même si vous êtes innocent dans cette affaire.
Assurez-vous de souscrire une assurance qui vous protégera lorsque vous conduirez au Mexique. Essayez de rester sur les principales routes à péage et d’éviter les zones rurales où le bétail pourrait constituer un obstacle dangereux. Évitez autant que possible de conduire la nuit pour conduire en toute sécurité et pour vous protéger d’éventuelles agressions. Et pratiquez une conduite défensive à tout moment. Tous ces conseils vous aideront à rendre vos vacances plus sûres et plus faciles pendant votre séjour au Mexique.