Voyager avec un bébé n’a rien à voir avec un voyage classique ! C’est passer tout votre temps avec lui et faire des activités tout à fait différentes. Cela consiste aussi à choisir une destination qui lui conviendra. Ce sera plutôt un endroit où vous ne risquerez pas de vous ennuyer avec un climat qui lui est adapté.
Quel moyen de transport prendre ?
Le voyage avec bébé signifie emmener beaucoup de choses. Par exemple, le sac contenant la nourriture, les vêtements de rechange, les divers jouets… Ainsi, la première auquel vous devrez songer sera le moyen de transport.
La voiture est le moyen de transport le plus propice pour un trajet de courte durée. Elle est plus pratique parce que vous êtes libre de votre horaire ainsi que vos arrêts à la carte. Aussi, elle offre une plus grande autonomie et vous permettra à ne pas trop vous limiter concernant les bagages.
Pour un trajet de longue distance, le transport en avion sera l’idéal. D’ailleurs, un bébé de moins de 2 ans pourra voyager gratuitement en avion, et vous disposerez d’un berceau pour le vol long-courrier.
Mais dans tous les cas, que vous voyagez en avion ou en voiture, une poussette et un porte bébé vous sera très utile afin de circuler le plus librement possible.
Comment faire sa valise ?
La préparation d’un bagage pour bébé n’est pas difficile, mais requiert une bonne organisation. Une check-list vous sera très utile. Vous y mettrez la liste des accessoires indispensables qui doivent se trouver dans le sac à bébé, comme :
- le doudou et la tétine, un moyen pour faire endormir et le calmer votre bébé.
- le tapis de change, les couches, les cotons et une mini-bouteille de liniment
- Le biberon, l’eau et le lait en poudre
- les petits pots si votre bébé a commencé la diversification
- la couverture
D’autre part, un porte bébé ou une poussette, vous sera très pratique pour les balades et petites excursions. Aussi, pensez à emmener des jeux pour les occuper où que vous soyez, comme dans les restaurants par exemple.
Pour la préparation des choix de vêtements, ce sera juste une question de bon sens. Il s’agira d’assortir les vêtements de vos bébés avec le climat de votre destination. Pensez aussi à emmener une boîte de premiers secours pour soigner les petites blessures quotidiennes, contenant des médicaments de première nécessité.
Emporter une petite moustiquaire sera également indispensable, surtout si vous allez voyager dans un pays tropical. Vous devrez également être équipé d’un anti-moustique pour protéger le bébé lorsque vous sortez le soir.
Concernant les papiers, vous devez vous renseigner avant la date de départ, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour un vol en interne, n’importe quelle pièce d’identité vous suffira à justifier l’âge de votre bébé. Cependant, la pièce d’identité ne sera pas requis pour un voyage en voiture ou en train. Mais lorsqu’il s’agit d’un voyage à l’extérieur de votre pays, chaque membre de la famille devra disposer de leur document de voyage. Il est à préciser que si vous êtes un seul parent pour faire le voyage avec bébé, il faudra disposer d’une autorisation de sortie de territoire, venant du parent absent.