16 janvier 2024

Découvrir la cuisine indienne par un voyage culinaire


Découvrir la cuisine indienne par un voyage culinaire

Avec l’immensité du continent de l’Inde, ses nombreuses régions, sa cuisine présentent également une immense variété des plats typiques. Différentes sortes de pains, divers types de plats sucrés et salés sont dans la liste. Les plats indiens salés sont célèbres par leurs bons parfums, et surtout pour leurs goûts très épicés. Vous voudrez en savoir plus sur la cuisine indienne ? Lisez cet article pour découvrir cette cuisine et quelques plats traditionnels du pays par une escapade gustative.

Les ingrédients de la cuisine indienne

Par l’influence de la religion hindoue, la plupart des plats de la cuisine indienne sont végétariens. La viande de bœuf, de porc et d’autres ne sont pas utilisés dans cette cuisine. Mais, dans quelques recettes d’origines indiennes, quelques plats sont composés de viandes de moutons et de poulet. Le poulet est la viande la plus courante.

Pour relever le goût des plats, diverses épices sont ajoutées à chaque plat, surtout pour les plats salés. Ce mélange d’épices est appelé communément dans le pays : le curry. Pour goûter la saveur authentique des plats de la cuisine indienne, la meilleure façon pour le faire est de faire un voyage en Inde. Pour plus d’information sur les préparations d’un prochain voyage, vous pouvez vous rendre sur une agence specialisée.

Quelques pains et beignets traditionnels indiens

Le pain, dans plusieurs pays du monde, constitue l’aliment de base consommé quotidiennement. Il a toujours servi d’accompagnement pour divers mets. En inde, on peut trouver diverses sortes de pain fins fabriqué à base de farine de blé. Le paratha, le naan, un pain fait de farine de blé, et le chapati appelé également roti sont parmi les plus connus.

Les pakoras sont des beignets de légumes, les plus courants sont les beignets d’aubergines, courgettes et pommes de terre. Les Bhajjis sont des beignets d’oignons avec du piment. Le Gulab Jamun est un beignet sucré des plus exquis, parfumé aux cardamomes. La préparation consiste à cuire des boulettes de pâtes et ensuite le mettre dans un sirop épais.

Les plats végétariens

Le chole bathure est un plat végétarien de la cuisine du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde. Ce plat composé de pois chiches servi avec du pain frit gonflé appelé bathura. Le dhal est une version similaire originaire de l’Inde du Sud. Il est composé de légumineuses, du curry et du piment. Pour les légumineuses, les pois chiches et les lentilles sont les plus utilisées. Le dhal est mangé avec du chapati et du riz. Les Chole Bathure et le Dhal sont servis en petit-déjeuner.

L’aloo Gobi est un plat végétarien traditionnel de la cuisine du sous-continent indien. Le plat est constitué de pommes de terre, de chou-fleur dont le goût est relevé par quelques épices. Parmi ces dernières on peut citer la masala, le cumin, le piment rouge, et le gingembre. Le Palak Paneer, d’origine Pendjab est un plat épicé uniquement à base de légumes. On peut y trouver de l’épinard, du feta, du garam masala, de l’ail, de l’oignon, et quelques piments verts.

Les plats à base de viandes

  • Pour les plats à base de viande de poulet, la viande est toujours marinée avant de le cuire. Le poulet tandoori du Pendjab est mariné dans du yaourt, du curry, du cumin, et du piment de Cayenne . Le poulet Karahi de la cuisine du sous-continent indien est mariné avec du gingembre, de tomates et de piments verts. Le Poulet Korma, très savoureux, est également préparé en marinant le poulet dans du yaourt avec divers autres ingrédients.
  • Il existe également d’autres plats à base de viande de mouton. Le Hyderabadi Biryani du sous-continent indien est constitué de riz blanc cuit, des oignons, du safran et du mouton. Pour le curry d’agneau aux poivrons rouges, on y ajoute quelques ingrédients comme des oignons, du yaourt, du gingembre, de la coriandre.

GuideVacs (Yann Tatoum)

Je suis Yann, fondateur de Vacances-Scolaires.eu et passionné de tourisme durable. Je suis ici pour vous inspirer des voyages responsables et transformer les vacances scolaires en aventures inoubliables, tout en respectant l’environnement.