Connue comme une terre encore peu foulée par les touristes, je choisis cette destination pour profiter de la végétation et de la nature qui s’est développée. Pays du Nord, je pris soin de bien m’équiper avant mon départ pour ne pas souffrir du froid.
A la rencontre des aurores boréales
Suivant un guide connaissant parfaitement la région, je partis en raquettes à la découverte de ce phénomène magique et mon émotion fut forte en découvrant ce phénomène naturel avec son vert et son rose qui se déploient au-dessus de la neige et offre un spectacle magique. En effet, cette particularité vaut largement le déplacement pour avoir la chance d’y assister.
Par la suite, j’empruntais une motoneige pour continuer mon exploration des terres et continuer à rechercher les lieux où ces aurores boréales sont les plus visibles, à savoir vers le Nord du pays, où le ciel est dégagé et il me suffit alors de m’installer confortablement pour profiter de ce doux manège qu’offre la nature.
Aucun lever de soleil ou coucher de soleil en France n’est comparable à cette observation. Je me sentis l’espace d’un instant fragile face aux pouvoirs de la nature.
Le village de Säme
Je décidais d’aller à la rencontre des éleveurs de rennes qui habitent cette petite localité pour découvrir leur élevage, échanger sur leur mode de fonctionnement, sur l’entretien que cette tâche demande compte tenu des conditions climatiques particulières de la région.
Je buvais les explications des fermiers tant je trouvais intéressant de savoir comment cette espèce animale avait pu se développer. Je profitais également pour visiter leur petit Musée consacré aux anciens fermiers sur plusieurs générations révélant la coutume ancestrale des habitants de cette ville de s’occuper des rennes dans le pays.
Bien entendu, je n’avais pas l’intention de quitter l’endroit sans m’essayer au traineau à rennes, ce qui m’a permis de ressentir une sensation de liberté en parcourant ces terres enneigées grâce à ce guide d’exception. Le renne me fit en effet voyager le pays d’une façon inoubliable, à des allures différentes provoquant alors des émotions nombreuses, entre la surprise et l’enchantement.
Je me pris un instant à me prendre pour le père Noël tant ce voyage est magique et je le recommande à tous ceux qui feront un tour en Laponie. En effet, c’est une expérience magnifique à ne manquer sous aucun prétexte.
Explorer le paysage
Le paysage de la Laponie ne ressemble à rien d’autre sur Terre : les arbres couverts de neige scintillent au soleil et les rives gelées sont parsemées de traces de rennes. Où que l’on regarde, il y a quelque chose de nouveau à explorer. Le premier jour, nous avons fait une balade en traîneau à chiens ; c’était une expérience incroyable de voir ces magnifiques animaux courir à travers les forêts enneigées à une telle vitesse ! Nous avons également passé un peu de temps à pêcher sur la glace ; même s’il faisait froid, les vues en valaient la peine !
Expériences culturelles
Ce qui rend la Laponie si spéciale, c’est en partie la richesse de son patrimoine culturel. Le peuple sami vit dans cette région depuis des siècles et continue aujourd’hui à pratiquer son mode de vie traditionnel. Pendant mon séjour, j’ai participé à un certain nombre d’expériences culturelles telles que la visite d’un camp sami, l’apprentissage des techniques traditionnelles d’élevage de rennes et la dégustation de spécialités locales telles que le saumon fumé et la confiture d’airelles. Ces activités m’ont donné un aperçu de leur culture que je n’aurais pas pu obtenir autrement.
Conclusion & Avis
En définitive, mon séjour en Laponie a été une expérience extraordinaire que je n’oublierai jamais. Qu’il s’agisse d’explorer ses paysages époustouflants, de découvrir sa culture fascinante ou d’assister en direct aux impressionnantes aurores boréales, cette incroyable destination a de quoi séduire tout le monde, que l’on soit en quête d’aventure ou simplement d’un peu de calme et de tranquillité loin du quotidien. Si vous avez l’occasion de visiter la Laponie, n’hésitez pas : c’est une expérience unique !