L’Afrique représente une destination de voyage qui figure parmi les plus prisées pour un séjour plein d’aventures. Le patrimoine naturel du continent représente l’une de ses plus grandes attractions. Les vacanciers qui désirent vivre une expérience incroyable peuvent tout à fait choisir une escapade en Afrique. Faire du tourisme en montagne compte parmi les nombreuses activités à réaliser sur place. Quelques pays sont notamment recommandés pour un séjour réussi dans le domaine.
Le Kenya
Pour un séjour réussi dans n’importe quelle destination, il est essentiel de bien le préparer. Tout commence effectivement par une bonne organisation. Les vacanciers auront peu de chance de profiter pleinement de leur escapade si celle-ci n’est faite que d’improvisations. Les voyageurs pourront se faire aider dans leur démarche, par une agence professionnelle du séjour dans la destination choisie. Pour un voyage d’aventure en Afrique, il est tout indiqué d’opter pour du tourisme en montagne au Kenya.
Le pays propose pour cela la découverte de son sommet le plus haut : le mont Kenya. Un voyage d’aventure au mont Kenya propose aux voyageurs d’explorer l’un des sites les plus exceptionnels de toute l’Afrique. Réaliser une ascension du deuxième plus haut sommet d’Afrique représente un projet à concrétiser absolument. Faire du tourisme au mont Kenya c’est avoir l’occasion de :
Rencontrer les Wakambas au Kenya
Établi au pied du mont Kenya, le peuple Wakamba propose une rencontre intéressante aux vacanciers. C’est notamment un peuple bantou d’Afrique de l’Est. Les visiteurs du mont Kenya pourront en savoir davantage sur les Wakambas pendant leur passage.
Découvrir un paysage à couper le souffle
Né il y a environ 3 millions d’années, le mont Kenya est un volcan rouge qui a été recouvert pendant des millénaires par une immense calotte glaciaire. Aujourd’hui, il est possible d’admirer un relief singulier d’une beauté rare sur place.
Visiter le parc National du Mont Kenya
Étendu sur quelques centaines kilomètres carrés sur le mont Kenya, le Parc National du même nom propose à ses visiteurs d’observer une faune et une flore d’exception. Ils pourront notamment y voir des troupeaux d’éléphants, mais aussi des zèbres et des bongos.
La Tanzanie
Effectuer un séjour en montagne en Afrique et ne pas parler de la Tanzanie serait pratiquement dommage. Le territoire de ce pays africain abrite l’un des massifs montagneux les plus importants de tout le continent. Le Kilimandjaro est notamment le plus haut sommet d’Afrique. Il représente une attraction touristique d’envergure pour ceux et celles qui auront fait le choix de visiter la Tanzanie. Le Kilimandjaro comporte 3 volcans, à savoir :
- le Mawenzi à l’est, qui culmine à 5149 mètres d’altitude,
- le Shira, à l’ouest et qui s’élève à 3962 mètres,
- le Kibo, qui se situe entre le Shira et le Mawenzi avec altitude de 5891 mètres.
Par ailleurs, ce massif tanzanien se distingue également par sa calotte glaciaire sommitale qui est en pleine phase de retrait accéléré depuis le début du XXe siècle. Cela est en grande partie dû au fait que les précipitations neigeuses sont de plus en plus rares. Le réchauffement climatique qui ne cesse de s’aggraver est à l’origine de ce phénomène.
D’autre part, sur la montagne, les vacanciers trouveront un parc national où ils pourront explorer les richesses de la biodiversité du coin. Il couvre environ 756 km² et est déclaré réserve forestière. On entre par le parc via le Marangu Gate qui se situe 30 km au nord de la ville de Moshi.
La faune au sein du parc national du Kilimandjaro est composée de différentes espèces animales intéressantes. Les visiteurs des lieux pourront y observer :
- des oiseaux : on recense pas moins de 180 espèces d’oiseaux dans le parc national du Kilimandjaro.
- Des invertébrés : le parc abrite une espèce de papillon très rare qui est le Papilio sjoestedti.
- Des mammifères : l’endroit est le refuge de 140 espèces de mammifères, dont 25 antilopes, 25 carnivores, 24 chauves-souris et 7 espèces de singes.
La flore sur place est aussi très diversifiée. Elle est répartie dans les 4 écozones qui composent le parc, qui sont :
- un désert d’altitude,
- une forêt pluviale,
- une zone sommitale,
- des broussailles et prairies de montagnes.