Pays souvent délaissé par les touristes, je décidais de tenter l’expérience car mes lectures m’amenèrent à apprendre qu’il faisait partie des pays les plus anciens du monde. De ce fait, un séjour sur ces terres devait me permettre d’en savoir plus sur la culture du pays.
Histoire et culture de l’Azerbaïdjan
L’Azerbaïdjan est un pays riche en histoire et en culture. Des monuments anciens comme la Tour de la Vierge aux attractions modernes comme les Tours de la Flamme, il y a beaucoup d’endroits à explorer. En plus de ces monuments, des musées, des galeries et des bibliothèques offrent un aperçu du passé de l’Azerbaïdjan. Le quartier historique de Bakou abrite également des salons de thé traditionnels où les visiteurs peuvent déguster des spécialités locales telles que le « piti » (ragoût à base de viande et de légumes).
L’importance de la religion et du passé
Dès mon arrivée, je fus frappée par le nombre de mosquées qui se trouvent à la disposition des musulmans qui peuvent alors aisément choisir leur lieu de prière et de recueillement. La religion a une grande importante pour la population et il me fut interdit d’y rentrer mais je pus admirer l’architecture de certaines d’entre elles et profiter pour observer les pierres utilisées pour leur construction.
Je partis donc pour Bakou découvrir les shahs médiévaux datant du 15e siècle avec notamment ceux de Chirvan. La beauté de ces édifices me fit prendre conscience de l’importance de ces dirigeants dans l’histoire et le développement du pays dans le temps.
Il s’agit alors d’un privilège d’avoir pu admirer ces héritages du passé conservés au fil des siècles. Il me fut même possible d’en approcher un de près pour observer sa construction datant du Moyen-Age
Les richesses naturelles
Le pays est connu mondialement pour ses gisements de pétrole et pour son caviar absolument exceptionnel dont une dégustation m’a été offerte pour mon plus grand enchantement. Il est en effet rare qu’on m’offre un mets si précieux et aussi goûteux. Je compris alors la réputation mondiale de ce fournisseur qui exporte une bonne partie de sa production afin de contribuer à l’économie mondiale.
Je pus découvrir comment se faisait le processus pour obtenir du caviar de qualité et m’aperçus alors qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui demande patience et persévérance. Ce pays est également un endroit où je partis à la découverte des nombreux lacs et rivières qui offrent des panoramas uniques que je pris soin de filmer pour en garder un souvenir impérissable.
Mais l’Azerbaïdjan me réservait bien des surprises avec sa montagne de feu, véritable phénomène extraordinaire qui s’explique par la grande quantité de gaz souterrain qui traverse cet endroit. J’ai pu aussi observer les volcans de boue de Gobustan mais je fus surtout attirée par les grottes préhistoriques qui s’y trouvent également. J’ai pu observer de près les peintures primitives laissées par une population de nombreux siècles auparavant.
Nature et faune de l’Azerbaïdjan
Outre son offre culturelle, l’Azerbaïdjan abrite une grande variété d’animaux sauvages et de paysages naturels. Les forêts sont peuplées de cerfs, de loups, d’ours et d’autres animaux, tandis que les montagnes sont couvertes de pics enneigés qui offrent des vues à couper le souffle. Les plages le long de la mer Caspienne offrent des possibilités de camping, de baignade et d’autres activités de plein air, tandis que les lacs voisins offrent un cadre paisible pour pêcher ou simplement admirer la beauté de la nature.
Conclusion & Avis
L’Azerbaïdjan offre aux voyageurs une expérience unique, riche en histoire et en beauté naturelle. Que vous soyez à la recherche d’une aventure ou que vous souhaitiez simplement vous détendre dans l’étreinte de la nature, ce pays captivant a quelque chose à offrir à chacun. De ses villes animées à ses paysages époustouflants, l’Azerbaïdjan ne manquera pas de vous laisser des souvenirs impérissables !