Lorsque vous vous rendez au Mexique pour des vacances, il est bon de garder à l’esprit que vous vous trouvez dans un pays étranger et que certaines régions ne sont pas aussi sûres que votre ville natale. Bien que la plupart des régions du Mexique soient très sûres pour les visiteurs, vous devez toujours être proactif pour vous protéger et protéger vos biens pendant votre voyage. Les employés des hôtels, les voyagistes, les chauffeurs de taxi et les autres personnes impliquées dans l’industrie du tourisme ont tout intérêt à ce que vous soyez en sécurité, mais il y a toujours des personnes qui peuvent en profiter.
Lorsque vous vous promenez dans les marchés publics et les zones commerciales, il est toujours préférable de rester discret tout en paraissant confiant. Marchez avec un sens de l’objectif et évitez de paraître perdu, même si vous l’êtes, car cela indiquera aux types peu scrupuleux que vous pourriez être une cible facile. Pour la même raison, ne portez pas de bijoux qui attirent l’attention et ne dépensez pas beaucoup d’argent. Un look de classe moyenne sera plus efficace car il ne se démarque pas autant, mais suscite tout de même le respect. Si vous semblez être en état d’ébriété, malade, fatigué ou physiquement faible, vous risquez de devenir la cible d’un acte criminel.
Il serait bon de faire preuve d’une prudence accrue la nuit ou dans des endroits où il n’y a pas beaucoup de monde. Si vous prévoyez de sortir la nuit, renseignez-vous auprès de la réception de votre hôtel sur les endroits qu’il vaut mieux éviter et assurez-vous de prendre un taxi ou de faire une visite plutôt que de marcher ou de faire du stop. Soyez vigilant lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets la nuit et assurez-vous d’avoir toujours quelqu’un avec vous. De plus, certains bars et clubs peuvent avoir des éléments criminels qui peuvent essayer de droguer votre boisson ou de vous isoler dans un endroit où ils peuvent vous débarrasser de vos biens. Si ce malheureux événement vous arrive, laissez simplement l’argent partir et la plupart des agresseurs n’agiront pas violemment à votre égard. N’oubliez jamais que votre vie est bien plus importante que l’argent, quel qu’il soit.
En raison de l’agitation politique parfois instable au Mexique, des manifestations ou des rassemblements politiques peuvent avoir lieu, souvent sans grand préavis. La meilleure mesure à prendre dans ce cas est de partir immédiatement ou d’éviter une zone où de telles activités ont lieu. La Constitution mexicaine stipule que les étrangers ne peuvent pas participer à des activités politiques et qu’ils peuvent être expulsés ou détenus s’ils le font. Vous n’avez peut-être pas l’intention d’y participer, mais si vous étiez présent, il pourrait être difficile de prouver le contraire et, de toute façon, le risque n’en vaut pas la peine.
Veillez à utiliser le coffre-fort de votre chambre d’hôtel pour l’argent liquide, les objets de valeur et vos documents de voyage. Ne laissez rien qui ne puisse être remplacé dans votre chambre, car un employé malhonnête de l’hôtel peut facilement le prendre. Les décisions simples et sensées que vous prendriez chez vous concernant votre sécurité personnelle et vos biens sont une bonne règle de base à suivre pendant votre voyage. En étant vigilant, en voyageant toujours avec un copain et en vous tenant dans les zones à forte circulation, vous pouvez assurer votre sécurité et celle de vos biens pendant vos vacances au Mexique.