5 janvier 2024

Les îles Galápagos, un archipel aux flores et faunes remarquables


Les Galápagos sont un archipel de l’équateur dans l’Est de l’océan Pacifique formé, d’une quarantaine d’îles d’origine volcanique, comme la plupart de ces belles îles du Pacifique. D’ailleurs, j’y suis allé en groupe le mois dernier lors des vacances de février. On devait surtout faire la visite du parc National ainsi que de la réserve marine Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

A chaque île correspond une faune spécifique

Aux Galápagos, la faune est unique. En outre, chaque île possède une faune spécifique. Etant donné que l’archipel abrite à son insu, 58 espèces d’oiseaux, 28 d’entre eux sont endémiques. Il y en avait de toutes les sortes. Il en est de même pour les variétés de reptiles qu’il possède, sans parler des tortues géantes. L’une d’entre elle avait déjà plus de 100 ans. Et dire qu’elle a traversé un siècle, c’est impressionnant.

equateur-8

Des iguanes, terrestres ou marins, on en trouve beaucoup aux Galápagos. Personnellement, je trouve ce reptile saurien tout à fait hideux. Sa crête épineuse me donne la chair de poule. Je préfère de loin regarder les otaries, ces petits mammifères qui abondent le Pacifique. Par ailleurs, l’île a sa propre espèce dont l’otarie des Galápagos. On peut également admirer des cétacés comme les baleines à bosse dans la faune sous-marine de l’archipel.

Une flore très diversifiée

galapagos

Sinon, la flore des îles Galápagos varie selon le climat des différentes îles même si dans l’ensemble, l’archipel dispose d’un climat tropical. Sur les zones côtières, on retrouve des plantes aquatiques, mais juste au-dessus, la zone aride est peuplée de cactées. A partir de la zone humide d’altitude y prospèrent des goyaviers, des passiflores, des lichens et d’autres espèces de ce genre. Ensuite, il y a la zone du miconia voire la principale zone de pâture et de culture. C’est également la partie habitée de l’île. Au tout dernier étage s’élève la fougère arborescente!

La faune et la flore des îles Galápagos

Les îles Galápagos regorgent d’une faune et d’une flore que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde ! Comme Charles Darwin l’a découvert lors de sa visite en 1835, des animaux comme les tortues géantes et les iguanes marins sont uniques dans cette région en raison de leur aire de migration relativement limitée et d’une sélection naturelle due à l’activité volcanique et à d’autres facteurs externes. Aujourd’hui, ces créatures peuvent encore être aperçues dans de nombreuses parties des îles, ce qui offre aux voyageurs une occasion incroyable de les observer de près sans perturber leur habitat naturel.

Outre les animaux terrestres, d’innombrables espèces d’oiseaux peuplent la région, comme les frégates et les fous à pieds bleus. La vie marine est également abondante : phoques, lions de mer, dauphins, baleines et requins sont tous présents dans ces eaux ! Les visiteurs peuvent même avoir la chance d’apercevoir certaines de ces créatures lors d’une exploration en bateau ou en kayak.

L’histoire et la géologie des îles Galápagos

L’histoire et la géologie des îles Galápagos sont tout aussi fascinantes que leur faune et leur flore ! Elles ont été découvertes pour la première fois par des marins espagnols en 1535, qui les ont nommées ainsi en raison de leur abondance en tortues géantes (« galápago » signifie « tortue » en espagnol). Les îles étaient inhabitées jusqu’à ce qu’elles soient colonisées par des colons équatoriens en 1832. Depuis, elles ont été déclarées parc national et protégées par l’UNESCO dans le cadre de son programme de sites du patrimoine mondial.

D’un point de vue géologique, les îles sont encore très actives, des éruptions volcaniques se produisant régulièrement depuis leur découverte il y a des centaines d’années – la plus récente ayant eu lieu sur l’île Fernandina l’année dernière ! Cette activité a contribué à façonner une grande partie de l’évolution de la vie ici au fil du temps, ce qui explique pourquoi une grande partie de la faune et de la flore est endémique (on ne la trouve que sur ces îles).

Conclusion & Avis

Il ne fait aucun doute que les îles Galápagos sont un endroit vraiment spécial ! Que vous soyez fasciné par la nature ou simplement à la recherche d’une expérience inoubliable en famille ou entre amis, chacun y trouvera son compte. Qu’il s’agisse de sa faune étonnante, de ses merveilles géologiques ou de sa riche histoire et culture, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps d’explorer cet archipel remarquable !

GuideVacs (Yann Tatoum)

Je suis Yann, fondateur de Vacances-Scolaires.eu et passionné de tourisme durable. Je suis ici pour vous inspirer des voyages responsables et transformer les vacances scolaires en aventures inoubliables, tout en respectant l’environnement.