
Pour ceux qui voudraient une destination d’écotourisme, le Costa Rica est difficile à battre. Pour un petit pays d’Amérique centrale qui ne fait que 19 730 miles carrés, il y a certainement beaucoup à voir et à faire là-bas. Costa Rica signifie « côte riche » en espagnol, qui est la langue officielle du pays. Situé entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, le Costa Rica est l’un des pays d’Amérique latine les plus stables et les plus prospères. Il y a des stations balnéaires tropicales sur les côtes Pacifique et Atlantique du pays pour les vacanciers qui aiment le soleil, mais l’attrait principal du Costa Rica est l’écotourisme. Par exemple, il y a une plus grande variété d’espèces d’oiseaux rien qu’au Costa Rica que dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord.
Il est surprenant de constater que le Costa Rica possède des écosystèmes et des microclimats très variés. En plus des plages côtières, il y a des jungles denses et des forêts tropicales avec une faune très variée. Certaines de ces forêts sont appelées « forêts de nuages » en raison de l’humidité des brouillards qui s’attardent entre les arbres dans certaines parties. Dans une de ces forêts, un téléphérique a été installé pour que les touristes puissent observer la vie végétale et animale à la cime des arbres. Pour les plus aventureux, il existe un endroit où l’on peut se balancer d’un arbre à l’autre à l’aide d’un réseau de cordes. Il existe également des forêts sèches ainsi que des toundras volcaniques stériles plus froides. Des changements de microclimat assez extrêmes peuvent être observés même dans les 30 minutes qui suivent le voyage. Certaines régions du pays ont des systèmes de canaux similaires à ceux de l’Amazonie et quelques rivières offrent d’excellentes possibilités de rafting.
Le pays compte plusieurs volcans et les volcans éteints sont facilement accessibles car ils constituent des attractions touristiques. Quelques-uns ont de beaux lacs de couleur turquoise qui se sont formés dans les cratères au sommet de ces volcans. L’un des volcans actifs les plus célèbres est l’Arenal, où les visiteurs peuvent observer les éruptions en toute sécurité depuis une installation voisine qui possède des sources chaudes en plein air naturellement chauffées par la montagne.
En plus des nombreux oiseaux différents que l’on peut observer, il y a un grand nombre d’autres animaux exotiques, notamment des singes, des paresseux, des jaguars, des chauves-souris et des reptiles, que l’on peut voir au cours d’un des nombreux circuits de découverte de la nature. Chaque année, des tortues de mer viennent nicher sur certaines plages et cet événement attire de nombreux amoureux de la nature. La faune du Costa Rica est riche non seulement sur terre ou dans les airs, mais aussi dans les océans environnants. Pour les plongeurs, le Costa Rica offre d’excellentes possibilités de plongée et elles sont très différentes des eaux des Caraïbes. Les quantités de plancton plus importantes dans les mers locales attirent plus de grands animaux marins que dans les Caraïbes.
Le café et les bananes font partie des principales exportations du Costa Rica. Pour les amateurs de Deep L, c’est l’endroit idéal pour déguster certains des meilleurs cafés du monde, même s’il faut savoir que les habitants aiment leur café assez fort. Les excursions dans les vallées passent souvent devant de nombreuses plantations de café.
La plupart des touristes s’envolent vers la capitale, San José. Bien qu’il y ait une belle architecture coloniale à voir à San José, ce n’est pas l’un des plus beaux endroits pour séjourner au Costa Rica. La ville est bruyante et polluée, mais relativement sûre. On peut utiliser San José comme base pour de nombreuses excursions d’une journée dans les différentes forêts tropicales, volcans et plages. Les voyageurs peuvent également se rendre au Liberia, une ville située dans le nord du pays. C’est une région beaucoup plus calme et proche de nombreuses stations balnéaires du nord. L’une des options que de nombreux voyageurs choisissent est de louer un véhicule et de visiter le pays par leurs propres moyens. Cependant, les routes du Costa Rica ne sont pas les meilleures, avec beaucoup de nids de poule et les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies, de juin à novembre. Si vous louez un véhicule, un 4×4 est absolument recommandé.
Il y a tellement de choses à voir et à faire au Costa Rica que de nombreux visiteurs reviennent pour voir des parties du pays qui leur manquaient auparavant. Le pays est facilement la destination la plus populaire à visiter en Amérique centrale. Le Costa Rica dispose désormais d’offices du tourisme en Amérique du Nord pour ceux qui souhaitent obtenir de plus amples informations.