Reykjavik, la capitale de l’Islande est considérée comme la deuxième ville la plus septentrionale au monde de par sa situation géographique. Il est situé au nord du 64ème parallèle du globe, plus précisément, à 250km au sud du cercle polaire.
Etant donné qu’il s’étale entre deux fjords le long d’une baie, Reykjavik signifie « baie des fumées ». Le colon Islandais, Ingólfur Arnarson lui a donné ce nom, à la vue de la vapeur de ses nombreuses sources chaudes.
Reykjavik est la première étape vers les aventures dans les étendues sauvages de l’Islande. Elle accueille de nombreux voyageurs qui ne cesse de vanter l’ouverture d’esprit de cette communauté qui a joué un grand rôle dans la diversité culturelle de la ville.
Une structure urbaine aux goûts des populations actuelles
Étant la capitale de l’île, Reykjavik est la ville la plus peuplée du pays. Elle regroupe environ les deux tiers de la population locale. Néanmoins, la plus grande partie de la ville est dispersée sous forme de faubourgs, et ce, à faible densité.
Les habitations qu’on y trouve sont généralement individuelles avec un style traditionnel en bois colorés ou plus moderne et fonctionnalistes. Par ailleurs, elle offre un paysage agréable avec ses quartiers espacés qui sont séparés par les artères de la ville. Cette structure urbaine est propre à la ville.
Un climat subpolaire océanique
Les aurores boréales sont sans doute une des plus belles choses à voir dans les pays du nord. Les nuits n’existent pas pendant la saison estivale à Reykjavik, notamment en juin et juillet. Toutefois, le climat est favorable sur toute l’année avec des hivers doux et des étés frais. La ville possède de nombreux musées ainsi que de nombreux clubs omnisports. Par ailleurs, plusieurs événements sportifs se sont déroulés à Reykjavik.
En se baladant dans les rues, on peut éventuellement tomber sur des monuments historiques comme la cathédrale luthérienne de Reykjavik qui est l’un des plus vieux bâtiments de la ville.
Explorer Reykjavík, la ville nordique des merveilles
Introduction du blog : Reykjavík est la capitale de l’Islande depuis 874 après J.-C., et c’est un endroit qui ne ressemble à aucun autre. De ses montagnes spectaculaires à sa culture vibrante, Reykjavík regorge d’expériences uniques qui vous laisseront sur votre faim. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que vous débutiez, voici quelques-unes des meilleures choses à faire dans cette ville nordique.
La majesté de la nature à l’église Hallgrimskirkja
L’imposante église Hallgrimskirkja se dresse au-dessus de Reykjavík, offrant une vue imprenable sur la ville depuis son pont d’observation. Cette impressionnante structure a été conçue par le célèbre architecte Guðjón Samúelsson et sa construction a duré plus de 38 ans ! À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir la grandeur de cette magnifique église en admirant ses magnifiques vitraux et ses fresques complexes. Et le plus beau, c’est que l’entrée est gratuite ! L’entrée est gratuite !
Plonger dans le Lagon bleu
Aucun voyage à Reykjavík ne serait complet sans une visite du célèbre lagon bleu. Située juste à l’extérieur de la ville, cette source d’eau chaude fumante offre aux visiteurs la possibilité de se détendre et de se relaxer dans ses eaux bleues laiteuses entourées de montagnes aux sommets enneigés. Le lagon compte également plusieurs restaurants et bars où les visiteurs peuvent déguster des boissons et des en-cas tout en profitant d’une vue imprenable sur la région. N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance, car ils se vendent rapidement !
Explorer les sites historiques de la vieille ville
Reykjavík abrite de nombreux sites historiques, dont l’ancien Parlement, qui date de 1845. Les visiteurs peuvent se promener tranquillement dans la vieille ville et découvrir ces anciennes merveilles par eux-mêmes. Parmi les autres attractions populaires, citons Stjórnarráðið (le bureau du Premier ministre), Þingvallabær (un ancien village viking) et Skólavörðuholt (une forteresse située au sommet d’une colline). N’oubliez pas non plus de visiter le musée national de Reykjavík. Situé près de la vieille ville, il présente des objets de l’histoire et de la culture fascinantes de l’Islande.
Conclusion & Avis
Reykjavík est une ville nordique incroyable qui regorge de beautés naturelles, de joyaux culturels et d’expériences passionnantes qui plairont même aux voyageurs les plus chevronnés. De l’exploration des sites historiques de la vieille ville à la baignade dans le célèbre Lagon bleu, il y en a pour tous les goûts à Reykjavík – ne manquez pas l’occasion de découvrir cette merveilleuse destination en Islande ! Avec tout ce qu’elle a à offrir, il n’est pas étonnant que tant de gens y affluent chaque année. Et nous vous garantissons qu’après une visite, vous tomberez vous aussi amoureux de cette étonnante ville nordique !