
Pour une masse terrestre totale aussi minuscule, le Japon a laissé une empreinte indéniable sur l’histoire de l’humanité. Si vous envisagez le Japon comme destination, voici un aperçu du pays.
Petit aperçu et avant gout pour un voyage au Japon
S’étendant le long de la côte orientale de l’Asie, le Japon est un pays constitué d’un ensemble d’îles. Le continent, tel que nous le concevons, est l’île de Honshu. Il y a trois autres grandes îles, Hokkaido, Shikoku et Kyushu, et environ 3 000 îles beaucoup plus petites qui forment ce que nous appelons le Japon. Ensemble, la masse terrestre totale est légèrement inférieure à celle de la Californie. La géographie des îles est montagneuse, comme en témoigne le Mont Fuji, qui culmine à 12 385 pieds. Comme on peut s’y attendre, le pays insulaire est intrinsèquement reconnu comme une région volcanique et le Japon connaît des tremblements de terre assez fréquents, certains à grande échelle.
Le Japon est un pays extrêmement urbanisé, dont la plupart des habitants vivent dans les grandes villes. Les deux principales religions sont le shintoïsme et le bouddhisme. Les systèmes de croyance sont harmonieux et partagent souvent les mêmes temples.
Selon la légende, le Japon a été fondé par l’empereur Jimmu vers 600 avant JC. L’empereur actuel est un descendant du premier.
La première interaction avec l’Occident a eu lieu en 1542, lorsqu’un navire portugais perdu a accosté au Japon. Au cours du siècle suivant, d’autres Occidentaux sont venus, mais on ne leur faisait pas confiance. Les shoguns japonais ont fini par interdire tout étranger et le pays a été isolé pendant plus de 200 ans. Ce n’est qu’en 1854 que le Japon a ouvert ses portes au monde dans le cadre de la Convention de Kanagawa avec les États-Unis. Une fois cela fait, le Japon a rapidement évolué d’un état féodal à une approche plus moderne.
La Première Guerre mondiale a été une bénédiction pour le Japon. Combattant aux côtés des Alliés victorieux, le Japon a retrouvé un nouveau respect en tant que puissance économique et militaire après la défaite de l’Axe. Hélas, l’empereur du Japon a pris une autre direction après la guerre, cherchant à dominer la Chine et l’Asie en général.
En 1937, le Japon est devenu un allié de l’Allemagne nazie. Cela l’amena finalement à décider de poursuivre l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Après quatre ans de guerre, la perte de 3 millions de vies japonaises et deux bombardements atomiques, le Japon se rendit aux États-Unis le 2 septembre 1945. Il est dépouillé de la plupart de ses possessions territoriales et est dirigé de facto par le général Douglas MacArthur, désigné comme commandant suprême.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’est tourné vers un système démocratique par le biais de réformes. Les États-Unis et leurs alliés ont rendu le contrôle total au Japon le 28 avril 1952 par le biais du traité de paix. Bien que ses jours en tant que puissance militaire soient terminés, le Japon redevient un géant économique. Malgré sa masse terrestre relativement petite, le Japon a la deuxième plus grande économie du monde.
Aujourd’hui, le Japon couvre une superficie de 145 902 miles carrés. La capitale est Tokyo. Le terrain est décrit comme des îles montagneuses et accidentées, avec des températures variables.
Les Japonais sont appelés les « Japonais ». La population totale dépasse à peine 127,4 millions d’habitants, mais elle est en légère diminution. Le japonais est la principale langue parlée et le taux d’alphabétisation est de 99 %. Les hommes japonais ont une espérance de vie de 77 ans, tandis que les femmes vivent en moyenne jusqu’à 84 ans.
Avec son paysage insulaire montagneux, le Japon est une destination de choix pour les voyageurs. Il est cher, mais une visite au Mont Fuji à elle seule vaut le déplacement.